Bibliothèque de l'Université des Montagnes

La rentrée académique 2015 – 2016 a démarré à l’UdM avec l’ouverture d’une Bibliothèque au campus de Banékané, spécialisée dans le domaine des sciences de la santé. Celle du campus de Mfetom qui a servi de support aux formations depuis l’ouverture des portes de l’Université en 2000 est désormais dédiée aux formations relevant des sciences et de technologie. Les ressources documentaires relevant des études africaines, des sciences sociales et de management sont disséminées dans les deux bibliothèques pour garantir la formation transversale des étudiants et leur enracinement socioculturel. En attendant la construction de la grande pyramide qui abritera la bibliothèque centrale, les travaux engagés à Banékane en faveur de l’extension et de la modernisation des infrastructures de l’institution permettront à terme de doter les différentes filières de formation de bibliothèques spécialisées.

 

Bibliothèque de l'université des Montagnes

Capacité d'accueil

  • Bibliothèque du campus de Mfetom

    • - 50 places assises ;
    • - Près de 10 000 ouvrages avec environ 3 000 enregistrés dans un fichier d’inventaire;
    • - 06 postes d’ordinateurs dont deux seulement sont connectés au réseau internet
  • Bibliothèque du campus de Banékane

    • 100 places assises réparties ainsi qu’il suit :
    • Salle de lecture : 65 places assises ;
    • Salle multimédia en cours d’installation : 35 places assises ;
    • Près de 25 000 ouvrages avec plus de 10 000 enregistrés dans un fichier d’inventaire central ;
  • - Il est prévu pour l’équipement de la salle multimédia, 35 postes d’ordinateurs qui seront tous connectés au réseau internet

Mode d'acquisition des ouvrages

Evalués à environ 80%, les ouvrages qui constituent le fonds des deux bibliothèques sont pour la plupart des dons des partenaires de l’UdM.

Conditions d'accès

L’accès des étudiants aux collections des deux bibliothèques est conditionné pour le moment par la présentation de la carte d’étudiant ou du reçu de paiement des frais de scolarité. Les chercheurs d’autres institutions peuvent également y accéder sur présentation de l’attestation de recherche ou des pièces officiellement reconnues (carte d’étudiant, carte nationale d’identité, passeport, etc.).

Horaire d'ouverture

Le logement des étudiants se faisant progressivement à Banékane, la Bibliothèque de ce campus ouvre ses portes aux étudiants de 09h00 à 14h00. La Bibliothèque de Mfetum quant à elle accueille les étudiants de 07h30 à 14h30. L’accueil des étudiants reprend en principe à 15h00 pour s’achever à 19h00. L’occasion est ainsi donnée aux étudiants des filières sciences de la santé de parachever leurs travaux amorcés en journée à la Bibliothèque de Banékane.

Prêt des ouvrages

La consultation des documents se fait sur place. Toutefois, les étudiants des filières sciences de la santé dont les ouvrages sont conservés à la Bibliothèque de Banékané s’ils en ont exprimé le besoin, peuvent les consulter à la Bibliothèque du Campus de Mfetum. Les bibliothécaires y assurent leur acheminement où ils sont prioritairement mis à la disposition des étudiants-demandeurs pendant sept jours. Le prêt à domicile est accordé aux enseignants permanents et étudiants de cycle Licence pour une durée maximale de 15 jours.

Les ressources électroniques

Les études d’informatisation des deux bibliothèques sont presque achevées. Il est envisagé pour l’implémentation de ce projet, l’acquisition du logiciel PMB My Biblio. Les bibliothèques de Mfetum et de Banékane seront connectées au réseau internet au moyen de la fibre optique et du Wifi déjà disponibles à l’UdM. Le réseau intranet est en cours de construction pour permettre aux étudiants et enseignants se trouvant sur l’un ou l’autre campus de l’UdM d’accéder aux informations documentaires disponibles dans les deux bibliothèques. Pour le moment, les recherches en ligne des usagers se font avec l’appui des bibliothécaires dans les bases de données suivantes du Programme Research4life pour lesquelles l’UdM a obtenu des abonnements : L’institution a aussi négocié et obtenu des abonnements pour accéder aux bases de données :

  • HINARI de l’OMS ;
  • AGORA de la FAO ;
  • OARE du PNUE ;
  • ARDI de l’OMPI.
  • TEEAL de l’Université de Cornell (Etats-Unis d’Amérique) ;
  • Entlink de la Fondation Nestlé en Suisse ;
  • E-library de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

Autres services offerts par les bibliothèques

En attendant la concrétisation des études actuellement en cours pour les services de reprographie (impression, photocopie, reliure, etc. de documents) à rendre à la Bibliothèque de Banékane, les deux bibliothèques offrent d’autres services aux usagers en matière de formation aux techniques et d’assistance à la recherche.

Le personnel bibliothecaire

Quatre personnes dont une seule formée, sont impliquées dans les activités des deux bibliothèques. En termes de ressources humaines, l’UdM entrevoit de renforcer les capacités opérationnelles de ces bibliothèques.