Pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social de l’étudiant pendant la durée de ses études et même après, l’Université des Montagnes met en œuvre un dispositif d’encadrement comportant une dimension sanitaire et social.

Sur le plan sanitaire, l’institution coordonne des opérations de visite médicales et assure la gestion de l’assurance maladie.

La visite médicale qui intervient en début de scolarité est une consultation préventive obligatoire ayant pour but de faire le point sur l’état de santé général de l’étudiant, de contrôler l’état de validité des vaccinations requises, de détecter d’éventuelles maladies héréditaires ou bénignes et de donner des conseils individualisés. Ces visites médicales permettent également de formuler un plan de sensibilisation sur les endémies.

La gestion des activités inhérentes à l’assurance maladie des étudiants se fait par le truchement d’un point focal (SEQUAVOU). Ce dernier entretient un contact permanent avec la compagnie d’assurance pour la mise à jour des souscriptions, la collecte des dossiers de remboursement, la signature des quittances de remboursement, la délivrance des bons de prise en charge, les relations avec les formations médicales agréées.

Par ailleurs, le service de la qualité de vie estudiantine assure une écoute permanente et personnalisée au profit des étudiants vulnérables ainsi que des cas sociaux.