udm 8 mars

Aujourd’hui mardi 8 mars à travers le monde, est célébrée la FEMME : notre MERE, notre SOUER, notre EPOUSE et notre FILLE

 

A l’UdM, des dispositions spéciales ont été prises pour que cette année encore la femme udémoise ne soit pas en reste. Au lieu d’un jour, toute une semaine lui est consacrée ici avec à la clé : conférences, excursion, marche sportive, lancement du Club Weight Watchers et cocktail dinatoire.

 

En rappel : hier, lundi 7 mars, le Pr Marlène Ossondo Nlom, Anatomo-Pathologiste aux CUM et à l’UdM a donné, comme prévu par le programme ci-joint, la conférence sur le thème : "Les Cancers du col de l'utérus et du sein ne sont pas une fatalité, on peut en guérir mais à quelles conditions?"

Malgré l’absence d’une bonne partie du personnel de l’UdM et des CUM mais aussi des étudiants, les propos du Pr Ossondo et son équipe ont été incroyablement enrichissants aussi bien pour les femmes que pour les hommes présents.

En effet, après avoir fait un rapide exposé sur l’anatomie de l’appareil génital de la femme et du sein, la conférencière a présenté un tableau de facteurs à risque susceptibles de favoriser/faciliter la survenue d’un cancer.

Par exemple,  certaines infections sexuellement transmissibles font le lit du cancer utérin ; c’est le cas de l’infection HPV, mondialement reconnue comme responsable à 99,7% de la survenue de ce cancer. L’accent doit donc être mis sur l’hygiène de vie.

Elle a également attiré l’attention sur la matière des sous-vêtements : il faut éviter les nylons qui favorisent le développement des infections vaginales ; tout comme elle a déconseillé les nouvelles "tendances" importées de sous-vêtements sur lesquelles beaucoup de femmes ont jeté leur dévolu : suivez mon regard !

La grande leçon à retenir de cette conférence est que la meilleure prévention contre les cancers de l’utérus et du sein est le dépistage précoce. C’est pourquoi, elle a exhorté les femmes à le faire de manière systématique ; d’ailleurs à ce moment, une campagne de dépistage est en cours aux CUM et va s’achever le 15 mars.

La suite du Programme c’est demain mercredi 9 mars 2016 avec l’excursion du personnel féminin de l’UdM et des CUM à la chefferie Batoufam suivie d’une marche sportive.

Bonne fête à toutes les FEMMES !!!